C’est par une belle journée d’automne, à la chaleur estivale, que le public s’est rendu sur la place de la Mairie, pour écouter la musique des amis d’Outre-Rhin, sans négliger d’autres aspects de la culture germanique, qui se déclinent en saucisses, jambon fumé et bières !
Mais là n’était pas l’essentiel: il était dans le nouveau protocole d’accord lié à la charte de jumelage.
C’est ainsi que les deux maires ont cosigné son extension à de nouveaux secteurs: Michel Dantin a mis l’accent sur la connaissance réciproque en matière économique et touristique, alors que Jürgen Gneveckow évoquait les échanges scolaires et universitaires, et appelait à une réflexion commune sur l’accueil de réfugiés.
La soirée festive réunit tous les participants pour un traditionnel dîner-spectacle, où contrairement aux épilogues de certaines histoires gauloises bien connues, les bardes ne furent ni ligotés ni baillonnés…
MM Michel Dantin, maire de Chambéry et député européen, et Jürgen Gneveckow, maire d’Albstadt, en présence des présidents des jumelages allemands, français et du Burundi.
Après les discours des deux maires des communes jumelées….
… les mots du responsable de Bisoro, le village en faveur duquel les deux jumelages ont développé des en faveur de l’alphabétisation, notamment des femmes, et des réseaux d’eau.
Le mot de la fin revenait à M. Klaus H. D. Ranner, nouveau Consul Général à Lyon.
Pour les germanistes, voici un résumé de cette rencontre publié dans le Schwarzwälder Bote
Pour les francophones, le président de Chambéry à l’oeuvre… : Dauphiné Libéré