Deux articles parus sur diplo.de:
Article n° 1: Résultats d’enquête sur la formation professionnelle (IW: Institut der deutschen Wirtschaft, institut de l’économie allemande)
Selon cette étude, une formation professionnelle mettant l’accent sur la pratique, comme en Allemagne et en Suisse, est particulièrement fructueuse. Dans les autres pays de l’UE, les entreprises proposent comparativement peu de postes d’apprentissage, souligne cette étude sur la formation professionnelle dans différents pays. L’enquête réalisée par l’Institut de l’économie allemande (IW), proche du patronat, a été présentée ce mercredi à Berlin.
L’enquête estime aussi la Suisse et l’Allemagne exemplaires en matière d’organisation de la formation, les représentants du patronat et des syndicats déterminant ensemble les règles de cette formation. La ministre fédérale de l’Education Mme Johanna Wanka soulignait que la formation est une alternative professionnelle de même valeur que les études.
Du point de vue des experts, les apprentis devraient aussi jouir d’un soutien pour un séjour à l’étranger, comme les étudiants partis à l’étranger pour un semestre ou plus pendant leurs études. Les programmes européens correspondants devraient tenir mieux compte de la formation professionnelle. La mobilité des jeunes pourrait aussi s’améliorer en Allemagne même. L’étude avait été commanditée par la Fondation Hans Böckler, proche des syndicats, la Fondation Konrad Adenauer, chrétienne-démocrate, et la Fondation Vodafone.
Article n°2: Les études en alternance en Allemagne
UNE PRÉCIEUSE EXPÉRIENCE professionnelle, une formation fondée à l’université ou en I.U.T : les études en alternance associent pratique et théorie à un niveau élevé et sont de plus en plus appréciées. Plus de 60 000 étudiants suivent actuellement en Allemagne des études en alternance, soit environ 70 % de plus qu’en 2005. Entre 2010 et 2011, le nombre de cursus proposés en alternance a augmenté d’un cinquième pour atteindre le nombre de 930. La plupart de ces cursus sont proposés en sciences sociales, économiques, techniques et de l’ingénieur. Leur éventail va de la gestion agricole à l’économie immobilière et du logement.
QUICONQUE s’intéresse aux études en alternance pose directement sa candidature auprès d’une entreprise où se feront les phases pratiques de la formation. Dans ce type d’études, on peut choisir une formation faisant directement suite à un diplôme scolaire ou bien une formation continue. Dans une enquête réalisée par l’Institut fédéral de la formation professionnelle, 97 % des entreprises se déclarent satisfaites ou très satisfaites des études en alternance. Les P.M.E., notamment, profitent de l’expérience pratique des diplômés. Les études en alternance, une réponse efficace au manque de personnel qualifié. Pour les étudiants, les avantages sont de bonnes chances d’être embauché par leur entreprise de formation, la brève durée des études, un salaire pendant leur formation et la possibilité d’obtenir des qualifications supplémentaires.