Voeux pour 2016

Une année particulière s’achève… Pour certains, ce fut « l’annus horribilis », mais il ne faut pas oublier qu’elle a également été ponctuée d’espoirs, comme la COP21, et l’on pourrait en citer d’autres.. Après réflexion, n’a-t-elle pas été comme le climat: ponctuée de variations extrêmes, reflet d’un certain dérèglement ?

Pour 2016 on souhaitera bien évidemment mieux, car elle sera une année charnière sur bien des plans:  sur certains d’entre eux les décisions attendues seront lourdes de conséquences à terme. Pour ne considérer que le domaine du franco-allemand,  la nécessité ayant encore une fois fait loi et imposé le rapprochement des points de vue, on peut espérer que cela se poursuivra. Non pas sur le terrain de l’enseignement de la langue, où la réforme semble devoir s’imposer avec toutes ses conséquences, au grand regret des uns, mais – il faut bien le constater- à la satisfaction des autres, enseignants compris (ce qui ne devrait pas empêcher de s’interposer dans des cas particuliers avec toute l’énergie possible !). Mais dans une coopération volontairement plus étroite des deux pays, qui ont lancé des projets communs pour les années 2020, alors qu’ils peinent à s’entendre sur des sujets plus actuels.

Pour nous, AFAPE Rhône-Alpes, ce sera l’année du grand défi: réussir le congrès qui se profile en octobre, dont la formule se veut renouvelée sur bien des points. Mais aussi celle de la volonté d’étendre nos actions en milieu scolaire, notamment dans le péri-scolaire, de sensibiliser les parents, de prendre la dimension de la nouvelle région (une action est déjà prévue en Auvergne), et celle de l’Europe, pour laquelle nous souhaitons réussir l’action fondée sur les cartes virtuelles.

Bref, les projets ne manquent pas, et vous en avez certainement d’autres ! Alors je vous souhaite à tous de garder la santé, le dynamisme, la lucidité et la confiance dans l’avenir !

Bonne année 2016 !

J.B.

 

A propos de Jacques Blaes 414 Articles
Président d'honneur