Fonds citoyen franco-allemand: dernière nouvelle en provenance du Conseil des Ministres franco-allemand de Toulouse (hier, 17.10.2019)

Lors du Conseil des ministres franco-allemand qui s’est tenu à Toulouse, les gouvernements français et allemands ont renforcé l’OFAJ: les rencontres de jeunes franco-allemandes seront développées grâce à un budget supplémentaire de 4 millions d’euros. D’ici 2023, l’année du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, l’OFAJ atteindra le cap des 10 millions de participantes et participants aux programmes d’échange depuis 1963, en soutenant tout particulièrement les jeunes ayant moins d’opportunités.

À partir de 2020, l’OFAJ, en tant que centre de compétence des deux gouvernements, sera chargé de mettre en place le Fonds citoyen franco-allemand. Ce dernier soutiendra des initiatives de la société civile et des villes jumelées.

C’est ainsi que les articles 9 et 12 du traité d’Aix-la-Chapelle – signé pour renforcer les liens entre la France et l’Allemagne ­– seront mis en œuvre.

Commentaire:

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, ce n’est pas le Ministère de l’Education Nationale qui se verra confier la gestion du Fonds Citoyen, mais l’OFAJ, qui en avait d’abord décliné la proposition. Comme ses fonds ont été renforcés….

A propos de Jacques Blaes 414 Articles
Président d'honneur