Le Club Fanco-Allemand de St-Etienne est parti en septembre à la découverte de l’oeuvre d’Anselm Kiefer, artiste majeur franco-allemand (né à Donaueschingen, résident en région parisienne). Ses œuvres font partie des collections des plus grands musées du monde, dont le Louvre. Il a reçu en 2009 le prix De Gaulle-Adenauer et a enseigné au Collège de France.
Dans le cadre de la 15ème biennale d’art contemporain de Lyon, ce n’est pourtant pas dans cette ville – notamment dans les anciennes usines Fagor comme vous avez peut-être pu le voir à la télévision – que l’artiste a choisi d’exposer, mais dans un écrin plus majestueux, avec lequel l’artiste a un lien plus personnel: le couvent de la Tourette, lui-même oeuvre d’art d’un certain Le Corbusier !
Vous avez donc deux excellentes raisons de faire ce déplacement ! Mais attention: Vous ne pourrez voir cette exposition que jusqu’au 22 décembre ! Suggestion: à programmer pendant ce temps d’Avent à la place d’une visite de magasins…(?)
Vous trouverez ci-dessous le flyer ainsi que le dossier de presse (très complet, avec un visuel de l’oeuvre p. 17 à 20), avec indication des jours d’ouverture, des horaires, des conditions de visite (libre ou guidée), des tarifs…