Dans l’ombre du Bauhaus
Le Club Franco-Allemand organise une conférence sur l’architecture en Allemagne entre 1900 et 1933. Cette conférence sera donnée par Jörn GARLEFF, maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE)
Mardi 3 mai 2022 à l’ENSASE, 1 rue Buisson à Saint-Etienne, à 19h00.
Quelle est l’organisation de l’enseignement de l’architecture et des arts appliqués en France et en Allemagne à la veille de la création du Bauhaus à Weimar?
Malgré le succès des Beaux-arts au XIXe siècle en France et à travers le monde, ainsi qu’un système varié d’ écoles en Allemagne, les deux systèmes ont du mal à répondre aux besoins des sociétés qui sont en pleine mutation industrielle.
Suite à la Première Guerre mondiale, l’Allemagne, face à un basculement politique radical, connaît des moments exceptionnels qui ont permis de libérer des courants novateurs entre création et industrie.
La conférence analysera en particulier les trois tendances en architecture qui sont en concurrence à ce moment précis, dont les représentants sont Hermann Muthesius, Henry Van de Velde et finalement Walter Gropius.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Bien amicalement.
François Petit Ingrid Mahul
secrétaire présidente