Le club franco-allemand de St-Etienne vous propose 3 sorties cinéma en mai et juin 2022
1) Tout d’abord, nous vous proposons un film programmé au MÉLIÈS JEAN JAURÈS – LUNDI 16 MAI À 20H45.
Nous y serons (les membres du club disponibles ce soir-là !)
L’AFFAIRE COLLINI
Film allemand de Marco Kreuzpaintner (2022 – 2h33min – V.O.S.T.)
avec Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach…
Pourquoi Fabrizio Collini a-t-il assassiné Hans Meyer, un industriel de la haute société allemande ? Comment défendre un accusé qui refuse de parler ? En enquêtant sur ce dossier, son avocat découvrira le plus gros scandale juridique de l’histoire allemande, et une vérité à laquelle personne ne veut se confronter.
2) Autre proposition à Lyon, cette fois-ci (en cas d’intérêt, manifestez-vous, nous pourrons covoiturer au départ de Saint-Etienne. Il s’agit d’une série de courts-métrages documentaires sur le thème de l’Europe proposée par l’association 99.Media, 25, avenue des Frères Lumière.
Possibilité de dîner sur place au food-truck installé lors de chaque manifestation en fonction du thème ! Laissons-nous surprendre par le choix des organisateurs pour un dîner européen (entre les saveurs de la Baltique et celles du régime crétois …).
Les 3 premières soirées organisées par cette association lyonnaise ont porté sur les thèmes suivants : en allemand, en espagnol, LGBT et donc cette soirée du 23 mai portera sur « l’Europe ».
MJC Monplaisir
25, avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon
lundi 23 mai à 19h30
3) Dernière proposition, Jeudi 23 juin à la Cinémathèque de Saint-Etienne qui a programmé, dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, plusieurs regards sur les J.O. de 1936 avec une conférence à l’appui de Lionel Lacour.
Un documentaire de propagande de Leni Riefenstahl de 1938 et également un film de Stephen Hopkins de 2016 sur l’histoire de Jesse Owens.
Programme:
Conférence à 14h30 : Leni Riefenstahl, une cinéaste au service d’Hitler
Documentaire à 16h : les dieux du stade – partie 2 – la fête de la beauté
Film à 19h : la couleur de la victoire
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…
Programme bien alléchant avant l’été !
Profitez-en !
Philippe CHARRAS et
Anne-Marie BONNEROT
Kino – Club Franco-Allemand