Saint-Etienne, le 7 décembre à 20h30: « Le bruit du temps » film de Wim Wenders sur Anselm Kiefer (sorti en 2023)

Pour tous les connaisseurs et simples amateurs d’art plastique, ne manquez pas ce film sur un des plus importants créateurs des XXème et XXIème siècles ! De plus filmé par Wim Wenders (« Sur les ailes du désir », le pape François, etc…).

Le Club Franco-Allemand de Saint-Etienne vous invite :

« Nous étions très surpris que le dernier film de Wim Wenders consacré à l’artiste mondialement connu, Anselm Kiefer, ne soit pas projeté dès sa sortie à Saint-Etienne … mais voilà absence qui va être réparée puisque ce film va être projeté dans des conditions optimales en 3D (comme peu de salles peuvent le proposer en France !) au Méliès Saint-François.

Nous vous encourageons vivement à aller voir ce film documentaire sur Anselm Kiefer, artiste controversé en Allemagne, adulé aux Etats-Unis, reconnu et accueilli en France à Barjac où il vit.

Nous avions eu le privilège de visiter une exposition de ses installations au Couvent de la Tourette dans le Rhône il y a quelques années. Ce film est l’occasion de découvrir encore davantage l’identité de cet artiste visionnaire dans un portrait magnifié par le talent de Wim Wenders.

La soirée sera animée par l’association des Amis du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne.

C’est plus qu’un film, c’est un voyage cinématographique et artistique, à travers la vie d’Anselm Kiefer, et ses œuvres. On le voit aussi se balader à vélo dans son immense atelier de Barjac, dans le Gard. Car il habite en France.

L’artiste qui est si secret, si énigmatique, a tout de même autorisé Wim Wenders à le suivre pendant deux ans, à le filmer alors qu’il était en train de créer, à filmer son atelier alors que, comme il le dit, son atelier, c’est son cerveau. Il dit avoir accepté parce qu’il connaît les films de Wim Wenders depuis longtemps, alors qu’ils étaient encore en noir et blanc. Anselm Kiefer aime ses films et c’est un ami. Il a accepté à une seule condition, être surpris. Il l’a été, surpris vis-à-vis de sa façon de filmer ses œuvres. Le cinéaste sait faire des tableaux.

A propos de Jacques Blaes 414 Articles
Président d'honneur