Eh oui, l’activité cinéma reprend et elle reprend à un rythme effréné puisque pas moins de 4 films méritent l’attention des germanophiles que nous sommes (sans nous détourner pour autant des autres chefs d’œuvre à l’écran !) :
– sur Arte, vous pouvez voir l’excellent film que nous avions souhaité programmer (sans succès !) « in einem Land das es nicht mehr gibt » (dans un pays qui n’existe plus) de Aelrun Goette (2022) qui évoque le milieu méconnu de la mode en RDA juste avant la chute du mur. Ce film est passé vendredi dernier pour la première fois sur Arte. Vous pouvez le voir jusqu’au 6 octobre en replay.
– au Méliès depuis le 28 août et jusqu’au 17 septembre : « Zwei zu eins » (la belle affaire) (2024) de Natja Brunnckhorst avec Sandra Hüller. Récit sur une histoire invraisemblable tirée d’un fait divers de l’ex-RDA au moment de la réunification en 1990. Enfin une comédie allemande !
– au Méliès, du 4 au 29 septembre :« Sterben » et son titre français « la partition » de Matthias Glasner avec Lars Eidinger. Film de 3 heures, tragicomédie riche en émotions. Humour noir et chaleur humaine. Film sur fond de drame de famille dans un contexte de musique parce que Tom est chef d’orchestre à Berlin.
– au Méliès, à partir du 25 septembre, « Langue étrangère » de Claire Burger avec Chiara Mastroianni mais aussi Lilith Grasmug et Josefa Heinsius.: film français avec quelques passages en allemand, d’où le fait que nous le mentionnions ici car il traite de notre jeunesse actuelle dans une Europe globalisée où les frontières n’ont plus la même signification qu’il y a 20 ans.
A noter que ce film fait l’objet d’une attention particulière de l’inspection académique pour l’allemand à Lyon et qu’une conférence destinée aux enseignants d’allemand est proposée le 19 septembre avec la conférencière que nous avons accueillie plusieurs fois, Sybille Goepper.
Enfin, je vous donne par anticipation la date du prochain Kino à la Cinémathèque : ce sera le mardi 15 octobre à 18h30 avec le film« Sisi und ich » (Sissi et moi) de Frauke Finsterwalder.
Wir freuen uns auf ein Wiedersehen in dunklen Räumen !
Nous nous réjouissons de vous revoir dans les salles obscures !
Philippe CHARRAS
Anne-Marie BONNEROT
pour le Kino du Club Franco-Allemand